• Home

    Bienvenue sur le site d’ABCoaching ! Sa mission ? Présenter des solutions aux élèves qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur parcours vers la réussite scolaire.

    Je m’appelle Anicée, j’ai 37 ans et je suis professeur d’anglais au degré supérieur dans une école secondaire de la région hutoise depuis plus de 10 ans. Après avoir obtenu mon diplôme de licence en Langues et Littératures germaniques (orientation anglais/allemand), j’ai enseigné à tous les niveaux et dans toutes les filières de l’enseignement ordinaire. Au fil des années, j’ai rencontré des centaines d’élèves aux profils très différents et j’ai donné de nombreuses leçons de rattrapage et de remédiation.. Certains d’entre eux ayant besoin d’une aide particulière et individualisée, je me suis récemment lancée à titre d’indépendante complémentaire dans le coaching scolaire. Pour répondre le mieux possible à vos attentes, voici les différents services que je vous propose, que vous soyez parent, étudiant ou adulte :

    • Coaching scolaire et méthodologie,
    • Cours particuliers d’anglais,
    • Préparation au CE1D d’anglais,
    • Club de lecture en français et en anglais,
    • Stages,
    • Correction et relecture de travaux, TFE, mémoires, … en français et anglais.

    « C’était vraiment génial, ce stage ! Prof agréable et bonnes explications. Je suis contente d’avoir participé »
    Marine, Stage de préparation au CE1D, Avril 2019

    « J’ai fait le stage, c’était vraiment chouette »
    Myriam, Stage de préparation au CE1D, Avril 2019

    « C’est une prof extra, elle aide mon fils et elle est top ! » Nancy, maman de Hugo, 5ème primaire, Juin 2019

  • Services

    Services

    « La meilleure instruction que les enfants puissent recevoir est celle qui leur apprend le mieux à apprendre » Paul Thiébault

    Voici les différents services que je vous propose :

    Coaching scolaire

    Qu’est-ce qu’un coach scolaire ?

    Un coach est un professionnel de l’éducation formé pour écouter, guider et accompagner un élève qui rencontre des difficultés scolaires. Tout en lui faisant prendre conscience de son potentiel, il amène l’élève à réaliser celui-ci grâce à différentes techniques d’apprentissage, de mémorisation et d’organisation. L’élève joue un rôle central dans le processus, le coach étant à ses côtés pour l’aider dans son parcours vers la réussite scolaire.

    Attention, un coach scolaire n’est ni logopède, ni thérapeute, ni magicien ! Je pourrai néanmoins vous recommander des professionnels compétents si je découvre un besoin lors de nos séances de coaching (sauf pour le dernier, je n’ai toujours pas trouvé !).

    A quel moment faire appel à moi ?

    • Transition primaire-secondaire

    Certaines étapes de la scolarité sont importantes mais peuvent néanmoins être source de stress. L’entrée à l’école secondaire en est une. La transition est parfois brutale entre le cocon de l’école primaire et l’organisation, le rythme, les exigences ainsi que la difficulté des matières en secondaire.

    En tant que coach, j’aide l’élève qui a besoin de soutien à :

    • prendre confiance en soi,
    • comprendre l’organisation de sa nouvelle école,
    • gérer son journal de classe, ses classeurs, ses documents,
    • planifier son travail à domicile et ses révisions,
    • trouver la méthode de travail qui lui convient le mieux, etc.

    Même si l’idéal est de commencer le coaching dès la rentrée de septembre afin de prendre de bonnes habitudes durables dès le début de l’année scolaire, quelques séances pendant l’année permettront également à l’élève en difficulté de se remettre sur les rails.

    • Mauvais résultats, perte de confiance en soi, décrochage, manque de motivation, problèmes d’organisation, mauvaises notes à répétition, redoublement, …

    Beaucoup d’élèves qui se trouvent dans ces situations difficiles ne savent pas comment faire pour s’en sortir et retrouver la confiance, la méthode et la motivation nécessaires pour rebondir.

    Notre parcours passera par plusieurs étapes, en fonction de la situation particulière de chacun : bilan, objectifs, boîte à outils (techniques de mémorisation, synthèse, organisation, etc.), motivation, concentration, …

    Mon rôle de coach sera de guider et accompagner l’élève dans son cheminement vers la réussite scolaire, l’élève étant le véritable acteur de son succès. Pour ce type de coaching, il est plus opportun de prévoir des séances individuelles.

    Méthodologie et techniques d'apprentissage

    Nombreux sont les élèves qui éprouvent des difficultés à :

    • faire un plan, une synthèse, un résumé,
    • établir une routine de travail quotidienne réaliste et pérenne,
    • faire un planning de révisions à l’approche des examens,
    • tenir ses documents en ordre : journal de classe, classeurs, cartable, etc,
    • mémoriser « par coeur » du vocabulaire de langue, des définitions de sciences, des formules de math,
    • faire des liens entre différents chapitres,
    • se concentrer plus de 10 minutes,
    • lire et analyser un livre pour le cours de français ou de langues (voir aussi « Club de lecture »),
    • et bien d’autres choses encore …

    Il suffit parfois d’une ou deux séances de coaching, au cours desquelles nous trouvons ensemble les meilleurs outils et techniques, pour débloquer l’élève face à une difficulté précise.

    Cours privés d'anglais

    Que ce soit pour remédier à certaines difficultés ou pour se dépasser, nous pouvons travailler ensemble, en séances individuelles ou par groupe de 2 maximum. Au programme :

    • révisions de grammaire et de vocabulaire, traductions,
    • travail des 4 compétences : compréhension à l’audition et à la lecture, expression écrite et orale,
    • préparation de livre, textes, etc.,
    • préparation d’examens, travaux de vacances, 2ème session,
    • correction de travaux,
    • bien d’autres choses encore en fonction de vos besoins et attentes.

    Notez bien, il est toujours préférable de recevoir du soutien dès que les premières difficultés apparaissent afin d’éviter qu’elles s’accumulent et deviennent des obstacles insurmontables à l’approche de l’examen.

    Préparation au CE1D d'anglais

    Le CE1D (Certificat d’Etudes du 1er Degré) est une épreuve externe que les élèves passent au terme de la 2ème année du secondaire. Il reprend la matière du 1er degré (1ère et 2ème années) et comporte différentes parties :

    • Compréhension à la lecture,

    • Compréhension à l’audition,

    • Expression écrite,

    • Expression orale (avec et sans interaction).

    Cet examen peut présenter une difficulté à plusieurs égards :

    • il reprend la matière des 2 premières années du secondaire, l’élève doit donc maîtriser une quantité de matière très importante, ce qui est inédit dans son parcours scolaire,

    • la forme de l’examen peut perturber l’élève car la présentation, le déroulement, les tâches à réaliser, etc. sont parfois très différents de ce qu’il a l’habitude de faire en classe,

    • le stress engendré peut être difficile à gérer (ce n’est pas mon professeur qui a préparé l’examen, et si je tombais sur un sujet que l’on n’a pas (assez) vu en classe ?)

    Il est donc primordial d’être bien préparé pour réussir le CE1D !

    C’est pourquoi je propose des séances de préparation au CE1D, sur base des questionnaires des années précédentes :

    • Travail des 4 compétences,

    • Préparation des différents thèmes (lexique et structures grammaticales),

    • Stratégies de réussite (lire et comprendre les consignes, bien exécuter la tâche demandée, comment lire une grille d’évaluation et en tirer profit, où gagner des points,…),

    • Gestion du stress,

    • Simulation d’épreuves.

    Un stage intensif est également organisé la deuxième semaine des vacances de Pâques (voir « Stages »).

    Club de lecture (Français/Anglais)

    Tout au long de son parcours scolaire, un élève est amené à lire de nombreux livres pour les cours de français et de langues. Malheureusement, beaucoup d’élèves ne savent pas comment s’y prendre pour lire un livre de façon à réussir une interrogation ou un examen. Heureusement, cela s’apprend ! Même les plus réticents y trouvent petit à petit du plaisir en comprenant ce qu’ils lisent et pourquoi leur professeur leur demande de lire cet ouvrage-là. Ils deviennent alors des lecteurs actifs, capable de « lire entre les lignes », de résumer, analyser, faire des liens, enrichir leur vocabulaire et vivre une expérience culturelle, intellectuelle et émotionnelle à travers les mots de l’auteur.

    C’est une des facettes de mon métier que je préfère ! Ayant choisi de me spécialiser en littérature lors de ma licence, je retrouve ici ce qui m’a passionné pendant mes années d’études universitaires. J’adore essayer de donner le goût de lire à mes élèves, c’est pourquoi j’ai décidé d’organiser un « Club de lecture ».

    Le principe ? Former un groupe de 2 à 4 élèves (maximum) que j’accompagnerai dans la lecture d’un livre, en français ou en anglais. Nous verrons comment être sûr de comprendre ce que l’on lit, comment résumer un chapitre et/ou le livre entier, comment analyser les personnages, la contexte, les symboles, comment anticiper les questions qui pourraient être posées à l’interrogation ou à l’examen, …

    Intéressé(e) ? Trouve au moins un partenaire avec qui participer. Parles-en dans ta classe ou à tes amis, cela pourrait aider d’autres élèves. En plus, les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de participants !

    N.B. : Il est bien sûr possible que j’accompagne un élève seul dans la lecture d’un livre.

    Correction et relecture de travaux, TFE, mémoires, … en français et anglais

    Un travail à rendre ? Un texte à traduire ? Un mémoire à présenter ?

    Je peux relire vos travaux pour en corriger la langue en français ou en anglais.

  • Tarifs

    Tarifs

    Il existe plusieurs formules possibles, en fonction du nombre de participants ainsi que de la durée des séances. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !

    Vu le contexte sanitaire actuel, les stages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

     

     

  • Stages

    Stages

    Participer à un stage permet de s’immerger de manière quotidienne et intensive dans une thématique particulière, par exemple, la préparation de l’examen du CE1D de fin de 2ème année.

    Chaque stagiaire fait partie d’un groupe solidaire qui encourage, aide, donne des conseils et soutient sans jugement, le but étant d’amener chacun à la réussite.

    Peu importe la thématique du stage, nous abordons toujours des points de méthodologie (bien lire et respecter une consigne, résumer, rédiger, se concentrer, …).

    Le plus ? Je suis professeur d’anglais, titulaire d’une licence en langues et littératures germaniques et d’un titre pédagogique (AESS), loin des « animateurs de langues » sans qualifications qui encadrent les stages dans certains organismes bien connus …

    Le prix ? 200€ pour la semaine, ce qui revient à moins de 11,50€/heure + une collation et une boisson offerte/jour !

    Réservez tôt et bénéficiez d’une réduction de 10% ! 

    Au vu de la situation sanitaire, les stages sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

  • Contact

    ABCoaching

    Anicée Bandino
    Rue de Leumont 113
    4520 Wanze (Antheit)

    0495/61.15.69
    anicee.bandino@abcoaching.be

     

    TVA : BE0722.709.881
    Numéro de compte : BE92 0018 6009 3723
    BIC : GEBABEBB

    A lire avant de réserver une séance :

    • Come as you are
      Pas de jugement, mais de la bienveillance. L’ambiance est à la fois détendue et studieuse. On apprend, mais on rit aussi.
      Ici, on remet les compteurs à zéro et on repart de plus belle. N’ayez pas peur de franchir la porte !
    • Ponctualité
      Je ne dispose malheureusement pas d’une salle d’attente. Pour votre propre confort, je vous encourage à vous présenter à l’heure de votre rendez-vous (pas avant) et à venir rechercher votre enfant à l’heure prévue.
      En cas de retard de votre part et pour des questions d’organisation, nous terminerons la séance à l’heure prévue. Le montant de la séance complète sera dû.
    • Annulation
      J’exerce cette activité à titre d’indépendante complémentaire, en plus de mon temps plein d’enseignante. Je dois donc régulièrement refuser des élèves, faute de temps. C’est pourquoi, je vous demande de prévenir minimum 48h avant la séance en cas d’annulation, faute de quoi, le montant de la séance sera dû (sauf en cas de certificat médical).
    • Conditions générales
      En réservant une séance ou un stage, vous acceptez sans réserves les conditions générales d’ABCoaching.

    Télécharger les conditions générales.